En ce qui concerne les valises rigides, Delsey et Samsonite sont deux marques avec une forte proposition de qualité. Lorsque l’on veut investir dans un bon bagage, ce sont les deux marques généralement en compétition.

Alors, dans le choix d’une valise rigide, lequel faut-il faire ?

Deux valises rigides au banc d’essai

Les promesses des deux marques quand aux valises rigides sont à peu près similaires.

En effet, on nous propose des valises rigides robustes, légères et élégantes. Pour ce test, nous allons donc prendre en exemple les deux meilleures valises rigides haut de gamme chez les deux marques : la valise rigide Samsonite Cosmolite de 69 cm et la valise rigide Delsey Helium de 69 cm également.

Le design

Dans un premier temps, on remarque que le design de ces deux valises rigides est relativement différent.

  • La valise Delsey paraît plus professionnelle avec un aspect sobre et un format relativement carrée.
  • La valise Samsonite semble plus décontracté avec un design ondulé en forme de vague et un format plutôt arrondi.

Il n’y a pas spécialement de pour ou de contre concernant l’une ou l’autre, chacun ses goûts.

Notre avis à ce niveau tend à dire que le choix d’une Desley Helium se fait pour un voyage d’affaire quand à la Samsonite Cosmolite s’adapte plus pour les vacances, mais cela reste très subjectif et sans trop d’importance.

Passons surtout en revue les caractéristiques de ces 2 valises rigides.

Caractéristiques de la Samsonite Cosmolite

valise rigide samsonite cosmolite

Hauteur69 centimètres
Longueur46 centimètres
Largeur29 centimètres
Volume68 litres
Poids2,5 kilogrammes
MatièreCurve
Type de coqueRigide
Nombre de roulettes4
Type de cadenasSerrure TSA
Caractéristiques spécialesPoignée télescopique, Roulettes
Type de fermoirFermeture Éclair

Caractéristiques Delsey Helium

valise rigide delsey helium

Hauteur69 centimètres
Longueur47 centimètres
Largeur31 centimètres
Volume94 litres
Poids3,2 kilogrammes
MatièrePolyCarbonate
Type de coqueRigide
Nombre de roulettes4
Type de cadenasSerrure TSA
Caractéristiques spécialesPoignée télescopique, Roulettes
Type de fermoirFermeture Éclair

Les différences majeures entre ces 2 valises sont le poids et le volume, il s’agit des 2 spécifications importantes qui impactes forcément sur le choix d’une valise rigide.

Nous privilégierons une plus grande capacité de volume car étant donné qu’il s’agit d’une valise à roulettes, le poids est un souci que l’on peut considérer comme secondaire (bien que celle-ci n’aura pas constamment la possibilité de rouler et qu’il faut tout de même prendre en compte les plusieurs portées de la valise qui peuvent fatiguer votre dos).

Avantage à la Desley pour sa plus grande capacité, bien que la légèreté, selon le contexte, peut se tourner rapidement en avantage pour la Samsonite.

Le côté pratique et la sécurité

Les deux valises rigides possèdent 4 roues et sont capables de tourner à 360 degrés. De même, elles possèdent toutes deux une poignée de traction télescopique (rétractable donc) ainsi qu’une seconde poignée sur le coté pour pouvoir facilement être portées à la main.

Du côté de la sécurité, les 2 valises rigides possèdent une fermeture à combinaison conforme aux règles de sécurité TSA. Ce qui permet à la douane américaine d’ouvrir et de refermer la valise avec une clé spéciale qu’elle seule possède.

Aucune se démarque, ni avantages ni inconvénients majeurs sur ce sujet. C’est l’égalité.

A l’intérieur

L’intérieur de la valise rigide Delsey est très bien compartimenté. De chaque côté, on trouve de grandes poches dans lesquelles ranger ses vêtements. Cela permet de différencier par exemple les vêtements des chaussures et ces poches se ferment avec une fermeture éclair.

Il y a également une petite poche supplémentaire au centre de la valise rigide qui permet de ranger de petites choses.

Le tout est maintenu, d’un coté seulement, par des sangles qui renforcent un peu plus le sentiment que le contenu de la valise ne bougera pas d’un centimètre durant le voyage.

L’intérieur de la valise rigide Samsonite est assez similaire. Le choix ne se fera donc pas sur un point concernant l’intérieur de ces 2 valises rigides.

Conclusion : quelle valise rigide choisir ?

En conclusion, au vu des différents tests passés, nous pouvons dire que le choix reste assez subjectif et contextuel. Ces 2 valises rigides haut de gamme sont de très bonne qualité, tout dépend de votre utilisation.

Si nous devions faire un choix sorti de tout contexte, nous choisirons la Desley Helium pour partir en voyage. Sa plus grande capacité et son prix plus faible, elle reste moins chère que sa rivale la Samsonite Cosmolite, sont 2 atouts non négligeables. Et peut-être avons nous une certaine influence sur un produit made in France.

Le charme à la française l’emporte dans ce comparatif de valises rigides !

Donec leo in amet, Lorem Sed at ut ipsum

Pin It on Pinterest

Share This